Aucune commande ne pourra être réalisée en ligne pour le moment !

À propos de

Porcelaine

Installée à Toulouse, Solange Ségur a reçu une formation professionnelle initiale dans le domaine de la couture. Assez tôt, elle s’est toutefois orientée vers la décoration artistique. Cette démarche lui a permis d’acquérir des techniques picturales classiques telles que l’aquarelle, l’huile et la gouache. En 1990, elle se spécialise dans la peinture sur bois et se lance dans la restauration-décoration de meubles peints et dans des créations originales : commodes, bureaux, tables-dessertes de salon,Porcelaine plateaux de cuisine, objets décoratifs.

Désireuse de découvrir de nouveaux supports et de s’initier à de nouvelles techniques, elle entreprend, au début des années 2000, une formation en peinture sur porcelaine en atelier, à Toulouse. Ses connaissances du dessin, de la composition et de la couleur facilitent son entrée dans cet univers où son sens du détail, son goût de la précision et de l’oeuvre patiente s’épanouissent. Elle décide alors de consacrer toute son activité à cette discipline exigeante.

Tout en continuant à se former, elle possède aujourd’hui son propre atelier. Si Solange Ségur recourt volontiers à la méthode traditionnelle à partir de pigments empâtés à l’essence grasse, dilués à la térébenthine et appliqués au pinceau en martre Kolinsky, sa technique favorite demeure celle du putoisage au pinceau biseauté. Celle-ci permet, en effet, l’estompage du trait caractéristique d’un travail doux et tout en nuances.

Très variés, ses travaux sur assiettes, mugs, tasses, plats, théières, sucriers, soupières, salières, poivriers, font la part belle aux références classiques (Moustiers, Limoges, Sèvres, Meissen, etc.) sans négliger le style moderniste, japanisant ou inspiré par la bande dessinée.

Solange Ségur expose et vend chaque année ses créations originales dans plusieurs salons artisanaux du Sud de la France.